La fin du programme de leadership

On se demande souvent si le leadership est inné ou acquis.
Ce que je sais, c’est qu’il se révèle.

Décembre 2019, j’intègre le Co-Active Leadership Program.
24 personnes. 10 mois, une semaine tous les 3 mois. Sitges, près de Barcelone.

Sur le papier, ce programme est d’une simplicité redoutable :
Travailler notre relation à soi, aux autres, au monde.

Mais pour moi, ça a été un déclic : une définition du leadership que je n’avais jamais réussi à mettre en mots et qui fait pleinement sens pour moi.

Tout le monde est un leader.
Et un leader, c’est quelqu’un qui est responsable de son monde.

Pas une posture, ni un titre.
Une responsabilité.

Mais surtout, il a fait ce que peu de programmes savent faire :
il m’a fait passer de l’idée… à l’incarnation.

On a dit de moi que j’étais puissante, inspirante.
On a dit de moi que j’étais affirmée, assertive.
On a dit de moi que j’étais un leader.

Et c’est bien le Co-Active Leadership Program qui a révélé mon leadership.

Ce programme nous fait prendre conscience de qui nous sommes en tant que leader.
De quand nous avons le plus d’impact.
Intentionnel et non intentionnel.

Ce programme développe notre capacité à rester en relation.
Rester avec quand c’est inconfortable.
Rester avec dans la contradiction.

On en ressort avec une permission et un engagement précieux :
Exprimer pleinement son leadership… tout en étant responsable de son impact.

En tant que facilitatrice, ce programme m’a aussi transformée.

Il m’a appris que créer des transformations durables passe par trois éléments essentiels.
Tenir un cadre.
Contextualiser.
Rendre l’apprentissage expérientiel.

Il m’a aussi appris à prendre en considération ce qui se passe dans le “champ” émotionnel d’un groupe. Ce qui est prêt, ce qui ne l’est pas encore, ce qui résonne, ce qui dissonne, et saisir ce moment où le basculement est possible.

En avril 2025, je suis retournée en Espagne.
Pas comme participante : comme assistante des deux formateurs.
Et fin janvier, j’y étais encore, pour accompagner la quatrième retraite.

Avec une sensation particulière : celle de vivre la fermeture d’un cycle.

Ce programme, tel qu’on le connaît, se termine.

Il reste quelques programmes en cours.
Pour combien de temps ? Personne ne sait.

Je le dis : je suis triste.
Et en même temps, je suis pleine d’espoir.

Parce que si ce programme s’arrête ici, ce qu’il a semé, lui, continuera.

Soit il reprendra, sous une forme ou une autre.
Soit ses idées, sa vision du leadership, sa pédagogie seront reprises, portées, décuplées… par les milliers de leaders qui en ont bénéficié depuis 20 ans.

Parce qu’au fond, c’est ça le plus important :

Un programme peut s’arrêter.
Mais ce qu’il a réveillé chez toutes les personnes qui l’ont vécu, lui, peut continuer.

À nous de faire vivre son héritage.
À nous de continuer à incarner et à révéler un leadership engagé et responsable, chez tout un chacun 🙏