Une équipe peut livrer, et pourtant s’épuiser : tensions récurrentes, non-dits, suradaptation, perte d’élan, décisions lentes, coopération fragile.
Une équipe n’est pas une addition d’individus : c’est une dynamique vivante. Et quand cette dynamique se dérègle, tout le monde le sent, sans toujours savoir par où reprendre.
Mon approche est systémique. Nous regardons ce qui se joue dans les interactions, les rôles, les décisions, les alliances, les non-dits, et ce qui influence l’équipe depuis son environnement. L’objectif est de restaurer une responsabilité réellement partagée, une qualité de relation exigeante et une capacité à traiter les désaccords et les problèmes sans s’abîmer.
Relancer une équipe, traverser une crise, dépasser des tensions, recréer de la cohésion, stimuler l’innovation, ancrer une culture de leadership fondée sur l’autonomie : il s’agit, au fond, de redonner à la dynamique collective sa solidité et son élan.
Dirigeants, managers, coachs, ils témoignent de leur expérience.