Interventions post-enquête harcèlement

Après l’enquête : comment vivre et travailler ensemble, maintenant ?

Une enquête laisse des traces. Même lorsqu’aucune issue évidente ne s’impose, même lorsque les conclusions sont posées et les décisions prises. Elle peut générer peur, méfiance, clivages, silences, perte de confiance ou sentiment d’injustice. Le climat change, parfois durablement.

L’organisation doit pourtant repartir. Et trop souvent, elle repart en surface : procédures, communication, puis silence. Jusqu’au prochain épisode.

Mon intervention ne consiste ni à refaire l’enquête, ni à contester ses conclusions. Elle vise à travailler l’“après” : ce que l’événement a laissé dans les relations, dans la confiance et dans la capacité à coopérer.

Mon travail a pour objectif de reconstruire les conditions d’un collectif viable.

Réaffirmer un cadre relationnel, clarifier les attentes, réinstaller de la responsabilité, traiter les tensions persistantes et restaurer une coopération possible, sans peur ni non-dits. Et tout ceci en s’assurant de ne pas rejouer les faits ni de réexposer les personnes impliquées.

Ce n’est pas un “retour à la normale”. C’est une reconstruction